La petite pause série: Versailles
- charlyencuisine
- 16 déc. 2019
- 2 min de lecture

Une série fiction sur le Roi Soleil, ses favorites, ses problèmes diplomatiques et surtout,Son rêve de grandeur!
Coucou! Aujourd'hui on va se plonger en plein 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV, jeune roi de France, qui veut faire ses preuves et surtout imposer son pouvoir!
C'est quoi?
Cette série va aborder les débuts de Louis XIV (George Blagden qui a joué Athelstan dans Vikings), qui souhaite s'éloigner de Paris, cat c'est un endroit qu'il déteste par-dessus tout à cause de la Fronde.
La construction du Château de Versailles va lui permettre d'attirer les nobles à la Cour et par la même occasion, de faire de ce lieu une prison dorée.
Mon avis:
J'ai adoré cette série non pas pour le côté historique. Certains grands sujets de l'histoire du règne de Louis XIV sont repris pour en faire une trame, mais sinon le reste est très romancé.
J'ai surtout aimé les décors, le jeu des acteurs, les costumes et par dessus tout: les intrigues et les complots!!!
Ce côté "on critique tout le monde" est bien représenté à l'écran.
On voit bien le côté pervers de la cage dorée de Versailles et ce que les gens sont prêts à faire pour être bien vu par le roi, mais surtout pour pouvoir vivre cette vie du toujours plus!
Forcément, que serait cette série sans les femmes? Elles y jouent un rôle central, gravitant autour du roi. On nous montre bien comment à cette époque, les femmes réussissaient tout en étant "le sexe faible" à gouverner indirectement! Elle sont donc prêtes à tout pour acquérir le pouvoir et cela, peu importe les moyens.

On assiste également aux fêtes somptueuses, aux frasques, aux jeux d'argents et aux énormes dépenses de ce petit monde.
Pour la promotion de la 3ème saison, les responsables de la chaîne Canal+ ont décidé de taper fort: recréer la voix du Roi Soleil et le faire dialoguer avec les internautes.
Cela a été possible grâce à deux grand acteurs:
Les historiens qui ont fait un travail en amont. Comme le raconte l'historien Mathieu Da Vinha concernant le spot de présentation de la saison:
"C’est Louis XIV à la fin de sa vie, à l’âge de 60 ans. Il était grand et mince avec un long cou, ce qui implique des cordes vocales plus longues, donc une voix plus grave. On a peu de traces de ce que pouvait être sa voix, seulement quelques écrits dans un journal de santé de Louis XIV, où l’on apprend notamment que son dentiste lui avait arraché la moitié de son palais dans la bouche."
Les chercheurs de Voxygen de Pleumeur-Bodou ont réussi grâce au travail des historiens, à recréer la voix du fameux Roi Soleil.
Vous pouvez d'ailleurs voir sur Twitter les réponses du Roi virtuel aux questions des internautes sur @LouisXIV_CANAL .
SERIE&TEA!!!
Source photo affiche
Source photo texte
Commenti